En elle-même, elle est toute une littérature

C’est l’anniversaire de mon épouse. Ce n’est pas un poème que j’écrirai ici. Il y a quelque chose dans sa posture sur lesquelles les mots se brisent, qui rend futile le pépiement de mes phrases. Sa posture qui ne s’embarrasse guère de discours, ouvre des chemins au nombre infini pour mes rêves de créations. Moi j’essaie de créer des œuvres avec mes silences, mes phrasés et mes détours, elle, a fait de sa propre vie un magnifique chef-d’œuvre de justesse et de vérité. Elle se porte avec facilité d’une route à l’autre, avec une telle grâce, avec une telle pertinence, qu’il suffirait que je sache traduire l’itinéraire de ses prises de risque quotidiennes pour que je construise une magnifique création artistique.

Bref, je vis avec une héroïne exceptionnelle. Elle me fait pâlir d’envie, sa manière de porter son rôle sans jouer. Avec le sérieux d’une scientifique en laboratoire et la bonne humeur d’une femme qui a trouvé la formule pour se construire un ciel bleu. Il y a du génie dans sa manière de vivre sa vie et de me faire vivre la même. Je suis une montgolfière, elle me laisse voler. Me laisse grimper de nuage en nuage. Mais maintient par des cordes intimes la nacelle de mes folies.

Bon anniversaire madame mon épouse. Je cherche à fabriquer ma Littérature. A créer un monde qui s’étende au dessus de mes rêves. En fait je cherche à créer un monde qui te ressemble. Parce qu’en toi-même, tu es une belle littérature. La plus belle qui soit. Celle qui parle à mon oreille de poète et mes dictes au jour le jour, le plus beau des vers. M’asseoir et me laisse plonger dans ton regard vrai.

8 commentaires sur “En elle-même, elle est toute une littérature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s